Publié le: 22 juillet 2022 Publié par: Alain Commentaires: 0
Guide de la copropriété

La copropriété est une pratique courante. Il s’agit d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles appartenant à plusieurs propriétaires appelés « copropriétaires ». Ceux-ci peuvent être des personnes physiques ou des entreprises. En outre, chaque copropriétaire possède une partie privative et un espace commun représenté par une quote-part des parties communes. Celles-ci comprennent les cours, les jardins, les passages, les pièces pour les services communs…

Quoi qu’il en soit, une copropriété doit être gérée avec efficacité. D’ailleurs, cela demande de l’implication à plusieurs niveaux. Cet article vous servira de guide pour comprendre la gestion d’une copropriété.

Qu’est-ce que la gestion de copropriété ?

Une copropriété est gérée par une personne appelée syndic de copropriété. La gestion de celle-ci est, de ce fait, un métier à part entière qui nécessite quelques compétences. Ainsi, pour en savoir plus sur le syndic de copropriété, vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’immobilier.

Quoi qu’il en soit, le gestionnaire du syndic doit être titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière. Il doit également détenir une assurance de responsabilité civile professionnelle spécifique. Sachez qu’un copropriétaire peut tenir ce rôle. Dans ce cas, il s’occupe de cette tâche de manière bénévole (syndic non professionnel). 

Dans une copropriété, on retrouve d’autres acteurs en dehors du syndic : 

  • Le syndicat des copropriétaires : cette entité est composée de l’ensemble des copropriétaires. Elle se crée automatiquement dès lors que la propriété d’un immeuble est répartie entre deux ou plusieurs personnes. Son rôle principal est de prendre les décisions concernant la copropriété et les parties communes.
  • Le conseil syndical : cet organe est élu par le syndicat des copropriétaires. Il regroupe un nombre déterminé de copropriétaires chargés de représenter les autres et d’agir en leurs noms. Ils ont pour fonction d’assister le syndic de copropriété.

Quelles sont les missions du syndic pour assurer une bonne gestion de copropriété ?

De manière générale, le syndic assure la gestion de la copropriété qui lui est confiée. Pour mener à bien ce rôle, il est amené à agir sur plusieurs fronts :

  • Il s’occupe de la gestion administrative et financière de l’immeuble.
  • Il doit faire exécuter les travaux d’entretien et la réparation du bien afin d’assurer sa conservation.
  • Il veille au respect des règles, notamment celles applicables aux parties communes.
  • Il est le mandataire du syndicat des copropriétaires et gère leurs comptes.
  • Il tient à jour la comptabilité et les documents administratifs de la copropriété (carnet d’entretien, diagnostics techniques, fiche synthétique…).
  • Il se charge du recouvrement des loyers impayés.
  • Il guide et encadre les employés pour que ceux-ci fassent correctement leur travail.
  • Il s’occupe de la collecte des charges de copropriété et des provisions pour le fonds des travaux…

Les tâches qui incombent au syndic de copropriété sont variées et requièrent un certain engagement. C’est la raison pour laquelle la majorité des immeubles en copropriété sont managés par un professionnel.

Quels sont les avantages d’une bonne gestion de copropriété ?

Il convient de bien gérer une copropriété. À part sa conservation, une bonne gestion peut procurer d’autres avantages. En effet, en entretenant régulièrement le bâtiment, les résidents bénéficient d’un cadre de vie confortable. Cela permet aussi de le valoriser et d’obtenir un meilleur profit en cas de revente.

Certes, pour y arriver, les travaux les plus visibles sont privilégiés (ravalement de façades, réfection de toitures, rénovation d’escaliers…). Cependant, les entretiens incluent également les ouvrages destinés à réaliser des économies d’énergie. Ce qui aide à valoriser davantage le bien, favorisant ainsi une future vente.

Cet article vous a servi de guide sur la gestion de copropriété. Elle constitue un métier à part entière et fait l’objet de tâches diversifiées. Le but étant de conserver l’état de l’immeuble et de garantir le confort des résidents.