Acheter un appartement à Dubaï en tant qu’étranger

Que ce soit pour l’attrait d’un style de vie luxueux ou la tentation de vivre sans payer d’impôts, déménager à Dubaï est une option que de nombreux expatriés potentiels ont envisagée.

Grâce aux nombreux centres commerciaux et aux plages, aux milliers de magasins et de restaurants haut de gamme, à l’industrie florissante ainsi qu’aux activités telles que le surf dans les dunes ou les activités de plein air comme le ski, les visiteurs et les futurs résidents ne peuvent que constater les nombreux avantages de la vie dans cette ville du Moyen-Orient.

Si vous cherchez à investir ou envisagez de déménager – que ce soit pour travailler, pour créer une entreprise ou simplement pour profiter de la vie à Dubaï – vous avez probablement déjà envisagé d’acheter un appartement dans l’émirat.

Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre toutes les subtilités de l’achat d’un appartement à Dubaï avant de décider de faire un achat. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un appartement dans l’émirat.

À quoi ressemble le marché immobilier de Dubaï ?

Le marché immobilier de Dubaï a subi une série de hausses et de baisses ces dernières années, bien que le marché dans son ensemble soit considéré comme généralement stable. Cela étant dit, les prix des logements ont chuté de 17 % entre 2014 et 2016, et devraient encore baisser en 2017 malgré une petite hausse en décembre 2016. À l’heure actuelle, les experts sont quelque peu partagés entre le fait de considérer qu’il s’agit du creux du marché – et de prévoir une hausse régulière à partir de là – et celui de prédire une nouvelle baisse avant que la tendance ne s’inverse.

Dans l’ensemble, cela peut être un bon moment pour acheter par rapport à la location à Dubaï, car les prix de l’immobilier sont bas pour la région et finiront par augmenter, car le Dirham des EAU est inextricablement lié au dollar américain actuellement fort.

Comment trouver un appartement à Dubaï ?

Il existe trois principaux « types » d’appartement que vous pouvez acheter en tant qu’étranger à Dubaï, et chacun d’entre eux correspond généralement à un style différent de terrain ou de maison.

Propriétés en pleine propriété

Généralement considérées comme les plus désirables, les propriétés en pleine propriété sont souvent recherchées par les étrangers qui cherchent à investir. Les propriétés en pleine propriété sont entièrement à vous, et vous pouvez les vendre, les louer et les transmettre par héritage comme vous le souhaitez. Le type de propriété en pleine propriété est le plus souvent associé à des parcelles de terrain non développées, par opposition aux maisons ou aux appartements, mais il n’est pas rare d’acheter des maisons préfabriquées en pleine propriété.

Propriétés en usufruit

Un autre type d’arrangement immobilier est l’usufruit, qui se traduit essentiellement par un bail à long terme. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec une propriété en usufruit, sauf la détruire. Ces types de baux durent de 10 à 100 ans, selon que vous achetez une propriété commerciale ou résidentielle et selon vos négociations.

Biens en propriété commune

Le dernier type de propriété est la propriété commune, qui ressemble beaucoup aux condominiums dans d’autres pays. Le fait d’être propriétaire d’une propriété commune vous donne le droit d’acheter, de vendre, de louer ou de transmettre la propriété par héritage, tout comme une propriété en pleine propriété. Toutefois, les propriétés en propriété commune sont généralement des appartements, et les propriétaires doivent payer des frais d’entretien pour le bâtiment et ses parties communes, qui sont le plus souvent la propriété du promoteur.

Comment choisir le bon appartement ?

Lorsque vous commencez votre recherche d’appartement, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit.

La circulation est importante

La circulation à Dubaï est notoirement mauvaise, et les routes allant de Sharjah à Dubaï peuvent être un cauchemar. Si vous devez vous rendre dans le centre de la ville, il est important de tenir compte de la distance et même de faire un essai routier avant de choisir un appartement.

Choisissez le bon quartier

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Que ce soit pour vivre ou investir, choisir un bon quartier est essentiel pour profiter de Dubaï, et choisir le bon quartier augmentera sérieusement la valeur locative si vous n’avez pas l’intention d’y vivre.

Faites attention au stationnement

Si vous achetez une maison ou un appartement préfabriqué, vous ne pensez peut-être pas au stationnement comme priorité numéro un. À Dubaï, cependant, l’achat d’un appartement qui n’est pas accompagné d’un type de parking couvert peut être une énorme erreur. Grâce aux températures estivales avoisinant les 50ºC (122ºF), les voitures laissées à l’extérieur ne sont pas seulement insupportables à conduire, elles ont tendance à se détériorer rapidement.

Retour haut de page