Publié le: 26 septembre 2021 Publié par: Xavier Commentaires: 0
logement pour etudiant a Paris

Vous êtes étudiant dans un établissement situé à Paris et cette année, vous devez prendre votre indépendance. Et comme c’est la rentrée, vous souhaitez louer en urgence un logement pour étudiant. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

Faire une location privée traditionnelle

Pour faire simple, privilégiez une location privée traditionnelle à Paris. À cet effet, vous pouvez visiter certaines plateformes, comme Leboncoin.fr et Seloger.com. Vous y trouverez des annonces d’agences d’immobilières mettant en avant des possibilités pour les étudiants de louer de petits studios à Paris. Mais si vous souhaitez éviter les agences immobilières, alors optez pour d’autres types de sites, comme PAP.fr et Locservice.fr. Vous pourrez ainsi formuler votre demande et attendre d’être contacté par les propriétaires intéressés par celles-ci. Toutefois, le service n’est pas gratuit. Vous aurez à payer une vingtaine d’euros.

Opter pour une résidence universitaire

Il peut être intéressant de louer une résidence universitaire à Paris. En faisant ce choix, il est possible que vous fassiez la location d’une chambre à un tarif très avantageux. Mais notez que dans les résidences universitaires, les étudiants boursiers sont prioritaires.

Vous pouvez avoir une préférence pour la location d’un studio dans une résidence étudiante privée. Des sites ont été créés pour favoriser ce type de location. C’est le cas de Fac-habitat.com, Location-étudiant.fr, Adele.org et Studyrama.com. Vous aurez droit à des résidences entièrement réservées aux étudiants, avec des services proposés, comme la petite restauration et la possibilité d’utiliser une laverie.

Viser un foyer d’étudiants

À Paris sont ouverts des foyers d’étudiants dans lesquels il est possible de trouver des chambres à moindre coût. Vous pouvez viser un tel logement qui rassemble des commodités satisfaisantes. Mais sachez que ces foyers sont très demandés. Vous devez donc commencez très tôt vos recherches.

Il est bon de savoir qu’en général, lorsqu’on loue une chambre dans un foyer d’étudiants, on est tenu d’adhérer à un règlement intérieur qui peut paraitre assez contraignant pour l’étudiant. Par exemple, il est quasiment impossible de recevoir des amis dans un tel logement et de rentrer très tard le soir. Le coût de la location peut être similaire à celui d’un studio, avec la pension complète, ou demi-pension, incluse.

Miser sur la colocation

Pensez aussi à la colocation si vous êtes à la recherche d’un logement à Paris. Le principe est simple : vous vous associez avec d’autres étudiants pour louer un appartement et vous partagez équitablement le loyer et les charges qui vous incombent. Il existe des sites spécialisés dans la colocation que vous pouvez visiter afin de trouver rapidement une offre de ce type à Paris. C’est le cas de Appartager.com, Roomlala.com et Lacartedescolocs.fr.

Chercher une chambre chez un particulier

Une autre piste que vous pouvez aussi explorer est la location d’une chambre chez un particulier. Vous ne serez donc pas seul dans le logement et vous ne gérerez que la surface qui vous a été cédée. Certains sites, comme Lokaviz.fr, recensent les offres de location de chambre chez un particulier au profit des étudiants. Avant d’en choisir, sachez que la surface de la chambre doit être au minimum de 9 m². Aussi, l’accès à la cuisine et aux sanitaires doit être aisé.