appartement a louer a Paris

Comment trouver un appartement à louer à Paris ?

Vous avez décidé de vous installer à Paris et vous cherchez un appartement à louer. Découvrez la marche à suivre pour en trouver à votre goût.

Préparer un budget

Le préalable avant la recherche d’un appartement à louer à Paris est de préparer un budget. Sachez que les locations sont relativement plus chères dans la capitale française que dans les autres villes. En outre, plus l’appartement est grand, plus son coût grimpera.

Ce n’est pas le loyer seulement que vous devez prendre en compte lors de la préparation du budget de location d’un appart à Paris. Ne perdez pas de vue les charges liées à la location. Il y a notamment le chauffage, qui peut être collectif, et l’eau froide. Aussi, il est possible que des services communs existent, tels que la récupération des ordures et la maintenance de l’ascenseur. Notez également qu’il y a des charges personnelles à prendre en compte, comme le gaz, l’électricité, la téléphonie et la box internet. La considération de tous ces éléments vous permettra d’évaluer le budget idéal pour la location d’un appartement à Paris.

Préparer votre dossier

Il est extrêmement important de préparer le dossier à fournir pour la location d’un appartement à Paris. Faites-le en cherchant à mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas que Paris est une ville qui est très sollicitée. Plusieurs autres personnes souhaitent aussi y louer un appart. Il est possible qu’une vingtaine de demandeurs soient intéressés par un logement que vous avez dans le viseur. Dans ce cas, c’est logiquement celui qui a le dossier le plus solide qui aura gain de cause.

Vous devez prendre le temps nécessaire pour réunir une diversité de documents afin d’avoir un dossier en béton. Celui-ci doit notamment comprendre votre carte d’identité en cours de validité, un contrat de travail, votre carte d’étudiant ou une copie de votre carte professionnelle au cas où vous exerceriez une profession libérale. Pour constituer un bon dossier, fournissez aussi vos 3 derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition ou le précédent, un acte de caution solidaire en cas de colocation et un avis d’attribution de bourse si vous êtes un étudiant boursier.

Rappelez-vous que c’est l’impeccabilité de votre dossier qui vous démarquera de vos concurrents. Pensez donc à le présenter avec une belle page de garde. Une bonne précaution que vous gagnez à prendre est d’évoquer la durée prétendue de votre location. Une lettre de motivation est aussi la bienvenue, ce qui vous permettra de montrer tout votre intérêt pour l’appartement voulu.

Solliciter les services d’une agence immobilière

C’est une bonne idée de confier la recherche d’un appartement à louer à Paris à une agence immobilière. Cela vous simplifiera la tâche. Connaissant bien le terrain et disposant d’un réseau, l’agence pourrait trouver rapidement un logement qui correspond à vos critères de choix. Aussi, son intervention sera appréciable dans la réalisation des démarches administratives liées à la location.

Pendant que vous collaborez avec une agence immobilière, ayez aussi recours au bouche-à-oreille. Avec un peu de chance, un proche ou un ami peut vous informer de la disponibilité d’un appartement quelque part dans un quartier de Paris.

Retour haut de page