logement etudiant

Comment trouver un logement étudiant dans la ville de Paris

Une nouvelle école signifie une nouvelle destination. Mais l’excitation d’un nouvel endroit est rapidement remplacée par le souci de trouver un logement. En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle du marché du logement. Mais nos conseils vous donneront un coup de main.

Les villes touchées par la crise immobilière

Dans certaines villes françaises, il est de plus en plus difficile de trouver un appartement bon marché. C’est particulièrement le cas pour Angers, Nantes et Lyon. Il ne faut pas oublier la capitale, où les prix ne cessent d’augmenter et où les loyers ont dû être réglementés par le gouvernement. Dans ce contexte, les étudiants estiment que leur budget est limité et savent que les frais de scolarité sont déjà exorbitants pour certains d’entre eux.

Voulez-vous un logement partagé ou individuel à Paris ?

Demandez-vous d’abord si vous souhaitez vivre seul ou en colocation à Paris. Cela dépend de votre style de vie, si vous êtes plutôt solitaire ou sociable, mais aussi de votre budget. Partager un appartement avec des amis ou des connaissances sera beaucoup moins cher que de louer un appartement seul. Si vous ne connaissez personne dans la ville où vous vous installez, il existe des plateformes qui vous permettent d’entrer en contact avec d’autres étudiants.

Préparer le déménagement

Le grand jour arrive ! Lorsque vous êtes enfin prêt à déménager dans une nouvelle ville, il est temps de planifier votre déménagement. Prévoyez deux mois afin de pouvoir vous organiser bien à l’avance. Tout d’abord, vous devez faire l’inventaire du mobilier dont vous aurez besoin et du volume de choses que vous souhaitez déplacer. Il vous sera ainsi plus facile d’estimer le coût du déménagement. Sur la plateforme Birdit, vous pouvez effectuer une simulation et connaître le coût d’un déménagement en fonction de plusieurs paramètres. Le prix au mètre cube et la disponibilité de la maison sont des facteurs qui influencent le prix final.

Le jour du départ, n’oubliez pas d’emballer et de fixer tous les objets fragiles pour limiter les bris. Le papier bulle, les boîtes en carton et le ruban adhésif seront vos meilleurs alliés.

Vérifiez les sociétés de location qui existent à Paris

C’est la condition sine qua non pour trouver rapidement un logement. En effet, vous devez être vigilant et garder un œil sur toutes les publicités que vous rencontrez. Pour éviter de passer à côté d’une perle rare, assurez-vous de configurer des alertes e-mail pour être informé lorsqu’un bien est proposé à la location. Il est également important de définir vos critères à l’avance afin de rendre votre recherche aussi précise que possible. Zone, quartier, prix, logement meublé ou non meublé : toutes ces caractéristiques sont essentielles pour trouver un bien adapté à vos besoins. Il est souvent préférable d’éviter le centre-ville et de trouver un logement moins cher, même si cela implique d’utiliser les transports publics.

Préparez votre dossier

Avant de s’adresser à un propriétaire, il est essentiel de préparer un dossier de location et les documents nécessaires. Cela vous donnera un avantage sur les autres. Les documents à présenter sont les suivants

  • Une photocopie de votre carte d’identité.
  • Les trois dernières fiches de paie de vos garants.
  • Une preuve de l’adresse du garant.

Il peut également vous être demandé de fournir des photocopies des documents d’identité, des déclarations fiscales, des coordonnées bancaires et des cartes d’étudiant de vos garants. Plus tôt vous rassemblerez ces documents, plus tôt vous trouverez quelque chose. Après tout, le logement va souvent à la personne la plus vive.

Signer le contrat de location à Paris

Votre propriétaire vous demandera alors de signer un contrat de location, qui établit un contrat entre deux parties pour la location de l’appartement. À votre arrivée, il vous sera également demandé de faire un inventaire des lieux, qui doit être fait avec soin, car vous devrez rendre le logement dans le même état à la fin de la location. Notez les dommages éventuels et toute autre information que vous jugez importante à inclure.

Aides d’État au logement des étudiants

Le gouvernement est conscient des difficultés que rencontrent les étudiants pour louer un appartement et a mis en place plusieurs formes d’aides financières auxquelles vous pouvez recourir :

  • APL (Aide personnalisée au logement) : cette aide n’est pas spécifique aux étudiants, mais réduit le loyer quelle que soit votre situation. Pour savoir si vous êtes éligible et pour connaître le montant que vous pouvez demander, faites la simulation en ligne sur le site du CAF. Dans de nombreux cas, cette aide permet de payer une grande partie du loyer des étudiants qui se déplacent seuls pour étudier.
  • Mobili-jeune : Cette bourse est destinée aux étudiants de moins de 30 ans et couvre une partie du loyer pendant un an.

Comment déménager tôt

Avez-vous besoin de déplacer des objets volumineux à l’avance ? Si vous avez un coin de chambre ou une cave dans votre future ville, vous pouvez déjà anticiper le déménagement de vos biens grâce au covoiturage de colis entre particuliers. Le principe est le même que celui du covoiturage traditionnel, sauf que le conducteur (un particulier comme vous) s’engage à déplacer un meuble ou un autre objet d’un point A à un point B. Vous n’avez donc pas à vous déplacer. C’est utile si vous emménagez dans votre premier appartement d’étudiant à Paris et que ni vous ni vos parents n’avez une voiture assez grande pour transporter tous vos achats Ikea.

Retour haut de page