Publié le: 26 septembre 2021 Publié par: Xavier Commentaires: 0
choisir une agence immobiliere

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et vous avez décidé de le mettre en location. Le mieux est de confier sa gestion à une agence immobilière. Les avantages qui en sont liés sont nombreux.

Gagner du temps

Le choix d’une agence immobilière pour la mise en location d’un appartement à Paris vous permet de gagner du temps. Pensez-y notamment si vous êtes éloigné du bien. Aussi, si vous n’avez aucune idée des aspects comptables, juridiques et fiscaux de la location d’un logement, le recours aux services d’une agence immobilière s’impose. Détenant une carte professionnelle, l’agent immobilier est à même de poser les actes qu’il faut pour que vous louiez votre bien dans les meilleures conditions. Il s’occupera notamment de la rédaction de votre annonce, de l’estimation du loyer, de la recherche de locataire, de la sélection des dossiers ou encore de la supervision des visites.

En faisant appel à une agence immobilière, vous vous déchargerez également, de façon partielle ou totale, de la rédaction du bail. Aussi, c’est l’administrateur de votre bien qui se chargera de la perception du loyer et de sa réévaluation, des relances en cas de retard ou de non-paiement, du lancement d’une procédure et de la répartition des charges. En fin de bail, l’agence immobilière procédera à l’état des lieux et clôturera la répartition définitive des charges. Il restituera ou non le dépôt de garantie. En cas de litige, il vous assistera.

L’assurance de l’établissement un contrat conforme à la loi

Si vous confiez la gestion de la location de votre appartement parisien à une agence immobilière, vous pouvez être sûr d’établir un contrat conforme à la loi. Il n’est pas évident qu’un individu lambda soit au parfum de toutes les dispositions légales à considérer dans le cadre de la rédaction d’un contrat de location. Pourtant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, quelles que soient la forme et la durée du bail. Ils sont en lien avec le droit immobilier, civil et commercial. Aussi, en sollicitant les services d’une agence immobilière, les évolutions législatives seront prises en compte dans la mise en place du contrat.

En collaborant avec un professionnel de l’immobilier, vous pouvez être certain de produire un contrat conforme à la loi et tenant compte des diagnostics obligatoires et les mentions légales. Sachez qu’un bail comprend plusieurs pages. Le profane n’a pas forcément la capacité d’apprécier la conformité de celui-ci.

Il est bon également d’indiquer qu’une agence immobilière est composée de professionnels qui savent détecter les faux documents que certains locataires délivrent. C’est très important de faire attention à ce niveau, car en cas de faux, l’assurance loyers impayée refuserait d’accorder une indemnisation.

La garantie d’une gestion rapide des impayés

Ce qui compte le plus pour les propriétaires est le paiement des loyers. Votre souhait est évidemment que votre locataire règle convenablement les loyers de votre appartement à Paris. Mais il peut arriver que ce dernier ne respecte pas ses engagements. En cas d’impayés, si la gestion de la location est confiée à une agence immobilière, il sera facile de gérer la situation. En amont, l’agent immobilier prendra des dispositions pour que les délais de paiement soient respectés. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il saura comment faire pour mettre les choses en ordre.