prix location appartement paris

Prix de location d’un appartement à Paris

Combien coute la location d’un appartement à Paris ? C’est l’une des questions les plus importantes que vous devez vous poser si vous cherchez un appart à louer dans la capitale parisienne. Sachez que les prix de la location d’un logement sont généralement plus élevés à Paris qu’en Province.

Loyer moyen à Paris, charges comprises

Selon l’Insee, à Paris, près des deux tiers des habitants, soit 61,7 % de la population de la ville, sont locataires de leur résidence principale. Alors qu’à l’échelle du pays, on estime à 40 % le nombre de locataires. Les gens ont des difficultés pour se loger à Paris, car l’immobilier est hors de prix.

Le loyer moyen d’un appartement dans la capitale en 2018, les charges comprises, était de 1 079 euros pour une surface moyenne de 31 m². Cela revient à la location du mètre carré à 35,13 euros, soit une augmentation de 3,13 % par rapport à 2017.

On note des variations importantes en fonction des arrondissements. Par exemple, alors que le prix du mètre carré est en moyenne de 31,13 euros dans le 19ème arrondissement, il est environ de 43,52 euros dans le 6ème arrondissement.

Coût de location d’une chambre à Paris

Si vous avez l’intention de louer une chambre à Paris, sachez que les prix dépendent de la surface. Une chambre de 12 m² ne peut évidemment pas être louée au même prix d’une autre de 22 m².

Si vous êtes intéressé par un logement de 12 m², notez que la location est en moyenne de 565 euros. Par compte, pour louer un studio de 22 m², il faudra prévoir environ la somme de 863 euros. À Paris, vous pouvez trouver à la location un T1, un T2 ou encore un T3, des logements qui ne se louent pas au même prix. Pour un T1 de 28 m², il faut compter 1 001 euros à peu près. Pour un T2 de 39 m², la location avoisine les 1 290 euros. Quant à un T3 de 60 m², le loyer peut atteindre les 1 800 euros. N’oubliez pas que les charges sont comprises dans les prix fixés.

Le budget des personnes qui cherchent à louer à Paris est souvent insuffisant. Dans plusieurs demandes formulées, on se rend compte que le montant proposé pour la location est en deçà de la moyenne des loyers effectivement pratiqués. La tension du marché immobilier étant forte à Paris, beaucoup préfèrent s’installer dans ses environs.

Prix du loyer moins élevé en banlieue parisienne

Si vous visez la banlieue parisienne, vous trouverez des locations moins élevées. Il est vrai que les prix sont plus élevés par rapport aux moyennes nationales. Mais ils sont moins élevés que ceux pratiqués en plein Paris. Par exemple, vous aurez à débourser en moyenne 23,78 euros par mètre carré pour louer un logement en petite couronne. Si vous vous éloignez un peu plus, le prix du mètre carré peut tomber à 18,01 euros/m², notamment en moyenne couronne. Mais dans certains endroits en banlieue, les prix pratiqués peuvent être assez proches de ceux de Paris. C’est le cas de Boulogne-Billancourt où le mètre carré coûte en moyenne 30,20 euros.

Retour haut de page