etape vendre appartement paris

Étapes à suivre pour vendre un appartement à Paris

La vente d’un appartement à Paris ne se fait pas en un simple claquement de doigts. C’est tout un processus qu’il faut suivre pour que l’opération se déroule convenablement et que les différentes parties impliquées soient satisfaites. Voici les étapes à suivre.

Première étape : la décision de vente

Avant toute chose, il y a la décision de mettre en vente votre appartement à Paris. A ce niveau, ce qui compte est de choisir de la façon dont se réalisera la vente envisagée. Sachez que vous pouvez vendre votre bien par vos propres moyens. Mais il y a une autre option, celle de passer par une agence immobilière. Il faudrait que vous sachiez clairement comment vous procéderez avant de passer à la phase pratique.

Deuxième étape : l’estimation du prix de vente

Il est indispensable d’estimer le prix qu’affichera votre appartement sur le marché. Cette estimation doit se faire en fonction de la valeur de votre bien. Vous pouvez à cet effet solliciter les services d’une agence immobilière. C’est l’estimation qui vous permettra de savoir à quel prix vous pouvez vendre votre appartement.

Troisième étape : préparation de la mise en vente de l’appartement

Il est question de préparer le nécessaire pour la mise en vente de l’appartement. Cette étape est importante avant la publication de votre annonce et l’organisation des visites. Elle permet de gagner du temps. Ce que vous devez faire est de réparer les équipements défectueux, de refaire la décoration, de désencombrer les pièces ou encore de repeindre les murs défraichis. En outre, il est indispensable de préparer tous les documents clés pour votre vente, comme les factures, les diagnostics immobiliers obligatoires et les taxes.

Quatrième étape : élaboration de l’annonce immobilière

Il est temps à présent d’élaborer votre annonce immobilière. Dans cette démarche, accordez une importance aux photographies. Sachez que les images de votre bien seront le premier lien pour vous connecter aux acquéreurs. Il est préférable de prendre les photos de votre appartement de Paris en pleine journée, avec une belle lumière qui la met joliment en avant. Si vous avez décidé de vendre votre logement avec un agent immobilier, il est possible que ce dernier se charge de prendre les clichés de votre appart. Le plus important est de faire le nécessaire pour proposer des photos d’une grande clarté. Évitez les images floues. En outre, votre annonce doit comporter diverses informations sur les caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces…).

Cinquième étape : les visites immobilières

Si un acquéreur potentiel est intéressé par votre appartement, invitez-le à visiter votre appartement à Paris. Il faudrait bien préparer le logement afin de ne pas donner une mauvaise impression au visiteur.

Sixième étape : négociation et promesse de vente

Si après la visite on vous fait une offre, il se peut qu’elle soit au prix que vous avez fixé ou en deçà de celle-ci. Au cas où l’acheteur proposerait un prix bas, vous pouvez négocier avec ce dernier pour une augmentation. Mais si l’offre est au prix que vous avez fixé, passez à l’étape suivante.

Septième et dernière étape : signature de l’acte de vente

C’est la signature de l’acte de vente qui marque la fin du processus. Celle-ci doit se faire chez un notaire. Notez qu’il peut se passer 3 à 4 mois entre l’entente avec l’acheteur pour l’acquisition du bien et la signature de l’acte de vente.

Retour haut de page