Une assurance habitation protège le propriétaire et ses biens en cas de sinistre. Pour le cas du locataire, souscrire à une assurance habitation spécifique peut également être utile. En effet, tout comme l’assurance habitation classique, avec de bonnes garanties, une assurance locataire est toute aussi importante.
Une assurance qui vous couvre en cas de sinistre
Étant donné que vous n’êtes pas le propriétaire du logement où vous habitez, en tant que locataire, vous êtes responsable s’il y a des dommages constatés. Que ce soit pour un cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore, un acte d’infraction, la prise en charge des réparations sera à vos frais.
Pour éviter de supporter les frais de réparation dans le logement, vous pouvez souscrire à une assurance habitation pour locataire. C’est une solution qui vous couvre et vous indemnise s’il y a des dommages dans la maison ou l’appartement loué à la suite d’un sinistre.
A savoir, déléguer sa gestion locative est également une manière de se couvrir et de diluer son risque. Vous pouvez en apprendre plus en visionnant cet article.
Une solution qui vous aide à vous reloger
Si vous êtes victimes d’un sinistre et que le logement loué n’est plus habitable, en plus de couvrir les frais de réparation, votre assureur peut aussi vous aider à vous reloger. Ainsi, pendant la période des travaux, votre assurance habitation pour locataire peut vous couvrir et supporter certains frais pour vous permettre de vivre normalement.
Un dispositif qui couvre votre responsabilité civile
Tout comme une assurance habitation classique, vous disposerez également d’une garantie responsabilité civile avec une assurance locataire. Il s’agit d’une couverture indispensable et obligatoire qui doit être présente dans n’importe quel contrat d’assurance habitation.
L’avantage avec cette garantie, c’est que le locataire et sa famille peuvent être couverts par cette garantie dans le logement loué, mais aussi dans un autre établissement comme un hôtel ou chez un proche. Le champ d’application de cette garantie est plus large que les autres et indemnisera les propriétaires si vous causez des dommages chez eux.
Une assurance peu onéreuse
Une assurance habitation pour locataire n’est pas obligatoire. Cependant, il s’agit d’un dispositif nécessaire étant donné qu’on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’un sinistre. Ce type d’assurance permet de couvrir vos biens meubles et le logement que vous louez. Ainsi, en cas de problèmes comme le vol de vos affaires, un incendie endommageant vos meubles et le logement, etc., votre assurance peut vous indemniser.
De plus, les cotisations affectées à une assurance habitation pour locataire ne sont pas très chères. Vous avez également le choix de choisir de cotiser seulement pour les garanties essentielles de base ou de rajouter des couvertures optionnelles.
Diverses garanties proposées pour votre protection
Il existe deux types de contrats d’assurance location que votre assureur peut vous proposer.
L’assurance risque locataire vous permet de jouir d’une garantie responsabilité civile et d’une couverture sur les dommages causés à des tiers ou à vos voisins. Toutefois, ce type de dispositif ne vous permet pas de couvrir vos biens.
La seconde option que l’assureur vous proposera c’est l’assurance habitation locataire multirisque. C’est une offre plus complète et vous couvre en cas de :
- Cambriolage,
- Acte de vandalisme sur le logement,
- Vol des biens couverts,
- Cas de bris de glace,
- Dommages causés par des émeutes,
- Sinistre à la suite d’une catastrophe (naturelle ou technologique),
- Dommages subis à la suite d’un attentat ou d’un acte terroriste
- Dommages causés sur un tiers ou ses voisins,
- Détériorations des biens.
À cela, on peut aussi rajouter des garanties optionnelles comme :
- L’assistance à domicile,
- L’assistance pour le relogement,
- La protection et l’assistance juridique